Expo : Nucléos, ou la France d’avant la catastrophe

Trente-trois ans après Tchernobyl, et moins d’un an après la catastrophe du Tricastin, la Bibliothèque Municipale de Lyon accueille l’exposition Nucléos du photographe Romain Etienne. Cette série de reportages photo a été réalisée en 2017 et traite de la question du risque nucléaire en France. Réalisée en 2017, un an avant l’accident du Tricastin, l’exposition prend aujourd’hui un autre relief. « On avait lancé ce projet pour justement contribuer au débat sur le nucléaire, explique Romain Etienne. Débat qui était assez vivace en 2016, quand il était devenu clair que François Hollande ne tiendrait pas sa promesse de réduire la place de l’atome en France. »

Riverains de Fessenheim, militants anti-enfouissement à Bure, travailleurs précaires de la sous-traitance d’EDF : l’exposition brosse un portrait sans concession de la France nucléaire d’avant la catastrophe.

« La preuve que la question nucléaire intéressait déjà l’opinion, poursuit le photographe, on avait réussi à faire financer notre travail grâce à une campagne de financement participatif. »

 

Du 26 avril 2019 au 8 juillet 2019

10h-19h

Entrée libre

Bertrand Renoir
Chargé de couvrir TRICASTIN2018 par l'agence B.I.E.N. Responsable éditorial du service TRICASTIN2018.

Laisser un commentaire

Top